Mode furtif
Alors que les réseaux sociaux sont au cœur du quotidien de millions de personnes, nombreux sont ceux et celles qui ont tenté de s’en défaire, ne serait-ce que pour un temps, afin de faire une pause. Toutefois, le constat reste le même : la tentation de suivre l’actualité des posts, des stories, des profils sur les murs est plus forte pour certains.
Pourtant, si l’on revient quelques années en arrière, ces réseaux qui nous semblent aujourd’hui presque indispensables n’existaient même pas. Un besoin fictif est né et il crée parfois même une réelle dépendance.
Or, si nous voulons faire partie de la nouvelle génération que Dieu veut susciter, des soldats enrôlés dans Son armée, nous ne pouvons nous laisser asservir par quoi que ce soit.
La véritable liberté se traduit par la possibilité de choisir, la capacité de dire : « Stop ! ». Toutefois, si nous ne sommes pas capables de nous défaire d’une habitude ou d’une pratique lorsque nous l’avons décidé, nous sommes alors esclaves de cette dernière.
Pendant vingt et un jours, nous allons exercer le fruit de la maîtrise de soi en adoptant « le Mode Furtif ». Nous allons nous déconnecter de tous les réseaux sociaux : Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, WhatsApp, etc.
Le but est d’apprendre à dire : « Non ! » à la tentation et de récupérer le pouvoir de décision que nous avons reçu en Christ.
1 Corinthiens 6:12
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
Proverbes 25:28
Comme une ville forcée et sans murailles, ainsi est l'homme qui n'est pas maître de lui-même.
Proverbes 16:32
Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros, et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.
Romains 12:2
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.